Les spéculations allaient bon train sur la nature et les objectifs de Google Base. Finalement Google Base -en version bêta comme la quasi totalité des services de Google- est en ligne depuis aujourd'hui.
Qu'est que Google Base ? Une sorte de base de donnée qui accepte votre contenu.
Il vous est en effet possible d'ajouter sur les serveurs de Google n'importe quel type de contenu : des cours, un CV, des annonces, des photos, des recettes, des articiles de référence, des critiques, des actualités et tout autre type d'articles....Vous pouvez même créer votre propre catégorie.
Google Base, c'est un grenier universel mais avec des objets étiquettés (à l'instar des tags).
En effet, vous pouvez identifier l'information que vous entrez dans Google Base via des "labels" (mots clés ou phrase pour classifier et décrire votrre contenu) et des "attributs" (mots ou phrases qui vous aident à caractériser et qualifier votre contenu) qui aideront les internautes à trouver plus facilement vos ajouts lors de leurs recherches. Les recherches s'effectueront alors par auteur, attribut ou label.
Car les objets, les textes, bref tout le contenu que vous ajoutez ainsi sera ensuite disponible, selon sa nature, via la recherche de Google Base (accessible dès la page d'accueil de ce service), Google Web, Froogle (Shopping) ou Google Local.
Il est possible de soumettre des fichiers volumineux en formats compressés (.zip), via ftp ou via des flux RSS/Atom.
L'interface de Google Base est disponible en anglais et en allemand mais vous pouvez soumettre votre contenu dans la langue de votre choix. Pour vous logger à Google Base, vous devez disposer d'un compte GMail.