Google a pour l'instant fait peu d'incursions dans les moteurs de recherche verticaux (spécialisés sur un secteur) si ce n'est par la possibilité pour l'internaute via les Google Custom Search de paramétrer un moteur basique spécialisé. Et ce contrairement à Microsoft avec très récemment Microsoft HealthVault dans le domaine de la santé et surtout Yahoo! (Yahoo! Health et une multitude de portails produits et secteurs).
Marissa Mayer, Vice-présidente Produits de recherche et services aux utilisateurs Google, a annoncé au Web 2.0 Summit de San Francisco le 17 octobre que Google Health serait lancé au premier trimestre 2008. Les internautes passent beaucoup de temps sur le net pour trouver des informations médicales (maladie, symptôme, praticiens) "Il y a a d'ores et déjà un énorme besoin dans ce domaine" explique-t-elle. Elle précise que "les internautes utilisent déjà Google massivement pour la recherche d'informations médicales plus que tout autre outil sur le web. Et l'industrie médicale génère un volume très important d'information chaque année. C'est un métier essentiel pour nous de comprendre comment organiser toutes ces données.
Google Health devrait permettre d’accéder à des informations médicales (par symptômes, maladies, médicaments, allergies, services...) mais aussi de conserver et gérer son dossier de santé (pour les utilisateurs américains). En effet, un article du NY Times explique que 20% des patients américains disposent d'un dossier médical numérique. Mais pour l'instant, le patient US a peu de pouvoirs sur son dossier digital, qui reste archivé dans un Etat même s'il déménage. Les professionnels de la santé pourront ajouter des informations sur l'interface Google Health : dossier médicaux mais aussi données relatives à des pathologies, procédures chirurgicales, praticiens...
Adam Bosworth, Vice President Engineering chez Google a déjà présenté, en août dernier, un prototype de Google Health à des professionnels de la santé. Par ailleurs, on murmure que Google pourrait racheter WebMD, site US phare d'information médicale.
Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind
Commentaires :
Lien croisé