L’ouvrage de Chris Anderson, The Long Tail est paru en français en mai.
Petit rappel : Chris Anderson est rédacteur en chef du magazine Wired depuis 2001.
Un jour, au cours d’une discussion avec le responsable d’un juke-box numérique connecté à internet, il réalise que la traditionnelle règle des 20/80, (20% des produits d’un distributeur réalise généralement 80% des ventes) est remise en cause. Pour les contenus numériques de ce juke box, 98% des 100 000 premiers albums disponibles vendent au moins un morceau par trimestre !
Chris Anderson commence a tenir des conférences expliquant cette nouvelle loi des 98%, ouvrant la voie aux marchés de niches, tout ces produits très spécifiques peu vendus mais dont l’agrégation constitue un gros volume de vente
En 2004, il obtient un mois de statistiques de vente de Rhapsody, un des acteurs de la musique en ligne. La courbe de ces ventes est particulière. Au début, elle est certes classique : sur la partie gauche, un petit nombre de grands succès sont téléchargés un très grand nombre de fois. Puis la courbe décline fortement avec les morceaux demandés. Mais cette courbe ne tombe jamais à zéro : en allant jusqu’au 100 000ème morceau, et en faisant un zoom, le nombre de téléchargements se compte encore en milliers. A droite, à l’extrémité de la courbe, les titres ne sont téléchargés que 4 à 5 fois par mois mais ne tombent jamais à zéro. En statistique, ces courbes sont appelées distributions à longue traîne car la queue est beaucoup plus longue que la tête.
En octobre 2004, parait "The long tail" qui est devenu l’article le plus cité du magazine Wired. 3 principes sont observés :
- la traîne des variétés disponibles est bien plus longue que nous n’en avons conscience.
- elle est aujourd’hui économiquement accessible
- toutes ces niches, une fois agrégées, peuvent former un marché non négligeable.
La musique en ligne n’est qu’un exemple. La longue traîne peut s’appliquer à de très nombreux types de produits : les petits annonceurs chez Google Adwords, les objets d’occasion vendu sur e-bay : pris séparément, aucun de ces produits ou acteurs n’est très important. Mais ils sont tellement nombreux qu’ils forment collectivement un marché très volumineux.
Sur nombres de services en ligne, la partie de l’activité qui progresse le plus vite est la vente de produits totalement absent des rayonnages traditionnelles, faute de rentabilité et de place (la vidéothèque de votre quartier à peu de chance de posséder ce documentaire sur les premiers immigrants québécois partis de la Rochelle au XVIIIe…).
Un nombre très très grand de produits (ceux de la traîne) multiplié par un nombre relativement petit (les ventes de chacun d’entre eux) donne toujours un nombre très très grand. Des milliers de ventes marginales forment ainsi une activité efficiente.
La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !
280 pages
Pearson Education (mai 2007)
Commentaires :
Lien croisé