Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La recherche et le partage de vidéos sur le web

L'offre d'outils de recherche et de partage de vidéos s'est considérablement accrue et perfectionnée ces derniers mois.
Depuis l’été, des acquisitions ont été effectuées par des groupes médias ou internet. Désormais, plusieurs types d’acteurs s’affrontent sur le marché de la vidéo en ligne, gratuite ou payante : les moteurs purs qui fournissent leur technologie à des portails ou qui en sont filiales (Blinkx, Truveo, SingingFish), les portails de recherche et de partage (Google, Yahoo, You Tube, Daily Motion, Grouper), les portails de divertissement (AOL), peu à peu rejoints par les acteurs de la VOD (groupe de Télévisions, FAI, Opérateurs télécoms, pure players comme Vodeo.tv ).

Portails de partage de vidéos

Google Video :
Cela a été certainement l’une des actualités du net les plus reprise. Le 9 octobre, Google a annoncé la plus importante acquisition se sa jeune histoire : pour 1,65 milliard de $, il fait l’acquisition de You Tube, portail de partage de vidéos.
Google Vidéo devient aussi un kiosque puisqu’il diffuse des contenus de l'INA, de CanalPlay, de Vodeo, d'ARTE, de BuenaVista International (Disney), de MTV…et permet d’en acheter certains pour arriver à une offre de VoD.
L'interface en français de Google Vidéo  a par  ailleurs été mis en ligne  début juillet. Google est aussi devenu le service de recherche officiel du site MySpace, un des 10 sites les plus visités au monde, racheté par NewsCorp en juillet 2005.
Côté applicatifs, Google  a lancé GSvideoSearch Solution, une application qui permet aux webmasters de placer le moteur de recherche vidéo sur leur site.
Par ailleurs, Google Vidéo n’impose plus de lecture séquentielle sur ses vidéos mais permet de se positionner  à un moment précis, en ajoutant un paramètre de temps à l’URL. Par exemple #1m15s.
Exemple : http://video.google.com/videoplay?docid=-347851207040211698&q=type%3Atvshow#1m15

Microsoft : MSN Vidéo en français offre désormais un bon volume de contenu francophone. Le moteur de recherche Live Search (officiellement en ligne depuis septembre) propose une recherche sur la vidéo, basé actuellement sur le moteur de recherche vidéo Truveo. Mais MSN a annoncé début octobre un accord de partenariat avec Blinkx, l’un des outils de recherche vidéo pionnier sur le web. 

Daily Motion : Le "You tube  français" a levé 7 millions d'euros début septembre. Daily Motion, c’est 8,5 millions de pages vues et 4.000 nouvelles vidéos par jour.


MetaCafe  (portail de type You Tube) en Israël
a levé 15 Millions de $ cet été. 

Côté groupes de divertissement et chaîne de télévision, en juin, TF1 a lancé Wat, site communautaire qui permet aussi le partage de vidéos, "marqué à la culotte" par M6 qui a lancé Wideo (partage de vidéos)  quelques jours après.
En août, MTV (Viacom)  a conclu un accord avec Google qui diffuse désormais certains contenus du groupe. MTV a également racheté la firme Atom Entertainment spécialisé dans la diffusion de vidéo sur le net (AtomFilms, Shockwave.com, AddictingGames et AddictingClips notamment)
Toujours en août, Sony Pictures Entertainment  a racheté Grouper, site de partage de vidéos en ligne, pour 65 millions de dollars.   

Le portail Searchforvideo en version 3.0 a été lancé fin juillet : ce portail de SearchforMedia agrège les liens vers des vidéos issues de plus de 10 000 sources publiques. 

YouTube evolution
Charts above :   © WSJ.com

VOD et partage de vidéos

AOL Video : AOL a mis en ligne début août la nouvelle version (en bêta) de son portail AOL Video. (selon la société de mesure d'audience Hitwise, AOL est le 6ème site de vidéos le plus visité derrière YouTube, MySpace, Yahoo! Video Search, MSN Video Search et Google Video). Le portail est équipé des technologies des  moteurs SingingFish et Truveo, appartenant tout deux à AOL.
AOL video propose par ailleurs du contenu payant avec de  la VOD (Vidéo à la demande).

Après le rachat en novembre 2005 de Scientific-Atlanta, acteur historique de la distribution de contenu vidéo sur les réseaux, Cisco a fait l’acquisition, en septembre, d’Arroyo, fournisseur de logiciels de Vod, notamment pour les câblo-opérateurs.

Si vous êtes intéressés par l’actualité  de la  VOD, quelques blogs  en français :   Vod France , Vod Fr , Télévision 2.0 et vidéo numerique et VOD on demand   


Moteurs
Lycos, quant à lui, propose depuis fin août un moteur de recherche vidéo. Il s’est pour cela associé, comme MSN-Live Search, au moteur Blinkx. 

Yahoo! Search Video : au départ pur moteur de recherche qui indexait , grâce à ses robots, le contenu vidéo présent sur le web, s’est rapproché du format You Tube cet été en proposant aux internautes d’uploader (charger) et partager leurs vidéos.
La version française (qui reste pour le moment seulement un moteur) avait été lancée au mois de février.

> Plus sur le partage et la recherche de vidéos

http://www.dailymotion.com
http://www.youtube.com
http://fr.myspace.com/

http://grouper.com

http://www.searchforvideo.com

http://video.aol.com

http://video.search.yahoo.com

http://video.google.com

http://video.google.fr

http://video.msn.com

http://video.fr.msn.com

http://tv.blinkx.com
http://www.truveo.com

http://search.singingfish.com/sfw/home.jsp

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Mardi 31 Octobre 2006, 15:54 dans la rubrique "Vidéos".

Commentaires :

christophe
01-11-06 à 14:14

Lien croisé

Actu'live - WIW2.COM, L'actualite du web 2.0 : "> inFLUX > rechercher L'offre d'outils de recherche et de partage de vidéos s'est considérablement accrue et perfectionnée ces derniers mois. Depuis l été, des acquisitions ont été effectuées par des groupes médias ou internet. Désormais, plusieurs types d acteurs s affrontent sur le" rel="nofollow"