Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue de plus en plus
--> Pourquoi il faut utiliser plus d'un moteur !

A l'occasion de l'intégration de MSN Search dans son métamoteur, de nouveau, Dogpile évoque une étude qui précise que plus que jamais, le chevauchement entre les index des différents moteurs "majeurs" se réduit, c'est-à-dire que le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue mois après mois.

Déjà en mai, Dogpile, à l'occasion de la refonte de son interface, avait réalisé une étude en collaboration avec l'Université de Pittsburgh-Pennsylvanie : Missing pieces: a study of first pages web search engine resultsoverlap(PDF). Dogpile y comparait les résultats de Google, Yahoo! et AskJeeves et révélait notamment que 3% seulement des résultats (étudiés sur la première page de résultats à l'issue de 10 316 requêtes) étaient partagés par les 3 moteurs. Dogpile avait alors mis en ligne l'outil Dogpile compare missing pieces pour visualiser en direct, lors de requêtes de votre choix, les chevauchement entre index de Yahoo!, Google et Ask Jeeves, ou au contraire les résultats uniques de chacun.

Le 2 août, avec l'intégration de MSN Search, Dogpile réitère le même type de communication :

1. une nouvelle étude menée avec l'Université de Pittsburgh analyse cette fois le chevauchement des index de 4 moteurs : Google, Yahoo!, Ask Jeeves et donc de MSN Search :  "
Different Engines, Different Results,
Web Searchers Not Always Finding What They’re Looking for Online" (PDF de 30 pages).
Principaux enseignements (analyse des premières pages de résultats issues de 12 570 requêtes sur les 4 moteurs, soient 435 460 résultats non dupliqués) : 

  • 84.9% des résultats sont donnés par 1 seul des 4 moteurs
  • 11.4% des résultats sont partagés par 2 moteurs
  • 2.6% des résultats sont partagés par 3 moteurs
  • 1.1% (seulement) des résultats sont partagés par chacun des 4 moteurs.
    Un communiqué d'une page (PDF) synthétise l'étude "Different Engines, Different Results".

    2. Un nouvel outil en ligne, succédant à "Dogpile compare missing pieces"  vous permet de visualiser, en Flash,  avec vos propres requêtes, les résutlats communs et les résultats uniques générés par Google, Yahoo!, AskJeeves et MSN  : Dogpile search comparison tool.

    Conclusion simple : n'utiliser qu'un seul moteur (En France, c'est souvent Google), c'est l'assurance de manquer de nombreuses informations proposés par d'autres...

    • Source :  Dogpile

  • Ecrit par slide68, le Mardi 2 Août 2005, 23:05 dans la rubrique "Moteurs".

    Commentaires :

    christophe
    03-08-05 à 08:20

    Lien croisé

    Les résultats communs entre les moteurs..., vu sur inFLUX (français) [Secrets 2 : "des résultats (étudiés sur la première page de résultats à l'issue de 10 316 requêtes) étaient partagés par les 3 moteurs. Dogpile avait alors mis en ligne l'outil Dogpile compare missing pieces pour visualiser en direct, lors de requêtes de votre choix, les chevauchement entre index de Yahoo!, Google et Ask Jeeves,...Source: http://influx.joueb.com/news/152.shtml"

     
    christophe
    05-08-05 à 12:03

    Lien croisé

    Le blog de Loran : "Dogpile (les méta-moteurs sont des moteurs qui cherchent dans les résultats des autres moteurs) qui montrent que les moteurs ne renvoient pas souvent les même résultats lors d'une recherche sur un mot.Ceci n'est pas étonnant le web grossi, le choix de renvoyer tel ou tel résultat dans la première page est forcément subjectif.influx - Le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue de plus en plus"

     
    christophe
    06-10-05 à 07:48

    Lien croisé

    Outils de veille: Disparition de Jux2 : "Missing pieces de Dogpile ne fonctionne plus depuis que le métamoteur a intégré AskJeeves. http://influx.joueb.com/news/152.shtml"

     
    christophe
    06-08-06 à 17:39

    Lien croisé

    Ask Jeeves - influx : rechercher sur le Net : "influx - Le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue de plus en ..."

     
    christophe
    28-03-07 à 23:55

    Lien croisé

    Métamoteurs français et internationaux : sélection : "usivement par un des 3 moteurs, et à l'inverse, visualise ce que chaque moteur a "raté" par rapport à ses concurrents. D'autres outils sont apparus pour proposer une approche de visuallisation des résultats communs entre moteurs mais l'interface et la rapidité de Jux2 est à mon sens supérieure. Enseignement de Jux2 : Le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue de plus en plus. N'utiliser qu'un moteur vous expose à de graves carences informationnelles...  " rel="nofollow"