A l'occasion de l'intégration de MSN Search dans son métamoteur, de nouveau, Dogpile évoque une étude qui précise que plus que jamais, le chevauchement entre les index des différents moteurs "majeurs" se réduit, c'est-à-dire que le nombre de résultats communs entre les moteurs diminue mois après mois.
Déjà en mai, Dogpile, à l'occasion de la refonte de son interface, avait réalisé une étude en collaboration avec l'Université de Pittsburgh-Pennsylvanie : Missing pieces: a study of first pages web search engine resultsoverlap(PDF). Dogpile y comparait les résultats de Google, Yahoo! et AskJeeves et révélait notamment que 3% seulement des résultats (étudiés sur la première page de résultats à l'issue de 10 316 requêtes) étaient partagés par les 3 moteurs. Dogpile avait alors mis en ligne l'outil Dogpile compare missing pieces pour visualiser en direct, lors de requêtes de votre choix, les chevauchement entre index de Yahoo!, Google et Ask Jeeves, ou au contraire les résultats uniques de chacun.
Le 2 août, avec l'intégration de MSN Search, Dogpile réitère le même type de communication :
1. une nouvelle étude menée avec l'Université de Pittsburgh analyse cette fois le chevauchement des index de 4 moteurs : Google, Yahoo!, Ask Jeeves et donc de MSN Search : "Different Engines, Different Results, Web Searchers Not Always Finding What They’re Looking for Online" (PDF de 30 pages).
Principaux enseignements (analyse des premières pages de résultats issues de 12 570 requêtes sur les 4 moteurs, soient 435 460 résultats non dupliqués) :
Un communiqué d'une page (PDF) synthétise l'étude "Different Engines, Different Results".
2. Un nouvel outil en ligne, succédant à "Dogpile compare missing pieces" vous permet de visualiser, en Flash, avec vos propres requêtes, les résutlats communs et les résultats uniques générés par Google, Yahoo!, AskJeeves et MSN : Dogpile search comparison tool.
Conclusion simple : n'utiliser qu'un seul moteur (En France, c'est souvent Google), c'est l'assurance de manquer de nombreuses informations proposés par d'autres...
• Source : Dogpile
Commentaires :
Lien croisé