Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le nouveau moteur de "l'Usine Nouvelle"

PuceL'Usine Nouvelle a choisi de mettre en ligne un moteur de recherche vertical en lieu et place de son adresse http://www.usinenouvelle.com/. L'outil recherche parmi des produits en ligne, plus de 18000 sites indexés et plus de 30 000  dossiers et articles du magazine. Ces derniers sont par ailleurs consultables ici, dans la rubrique Info
Les produits en ligne sont issus de l'Expo permanente, une place de marché où les entreprises industrielles exposent leurs produits.

Les sites indexés sont par ailleurs navigables par catégories dans la rubrique "Meilleur du Web", constituée par des experts. Un nuage des tags visualise les catégories les plus consultées. Ce type de rubrique e portails, sélection de sites sectoriels, constitue généralement de petites pépites. On pense aussi à celle du magazine de communication Stratégie.

Le lancement du moteur est accompagné par une campagne presse (ci-contre à gauche) qui met l'accent sur la désambiguïsation que permet naturellement un moteur de recherche vertical : Ainsi, si vous cherchez "puce", vous n'aurez pas de trace de l'insecte sauteur mais bien des composants électroniques. Ces visuels rappellent un peu sur le fond ceux de la campagne du moteur Hotbot en 2001.

Saluons en tout cas l'approche novatrice et téméraire de placer d'entrée un moteur de recherche plutôt que le traditionnel portail de contenu. Une nouvelle tendance ?

> Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind

L'Usine Nouvelle

Ecrit par slide68, le Lundi 23 Juillet 2007, 21:10 dans la rubrique "Recherche Verticale, Secteurs".

Commentaires :

christophe
13-12-08 à 10:43

Lien croisé

Le nouveau moteur de "l'Usine Nouvelle" : " Autres actualités de cette journée : 23/07/2007"