Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

NET RECHERCHE : "Le guide pour trouver l'information utile sur internet"
--> par Véronique MESGUICH et Armelle THOMAS

Le livre d'Armelle Thomas et Veronique Mesguich (Infothèque - Pôle Universitaire Léonard de Vinci) est paru. Voici le communiqué de presse :

NET RECHERCHE : LE GUIDE POUR TROUVER L’INFORMATION UTILE SUR INTERNET
par Véronique MESGUICH et Armelle THOMAS

Editions ADBS – mars 2006

Il n’y a pas d’"outil miracle" de recherche d’information sur Internet …

La recherche d’information, qu’elle réponde à des besoins personnels ou professionnels, représente une grande part de l’activité des internautes.. Et pourtant le fonctionnement des moteurs de recherche reste encore mal connu, les utilisateurs sont souvent perdus face à un trop grand nombre de résultats, souvent imprécis. Si les moteurs de recherche  sont bien sûr les outils rois sur le web, si Google a acquis une position dominante, il faut savoir que même les plus puissants de ces outils ne prennent que partiellement en compte les données disponibles sur Internet. D’autre part, de nouvelles générations d’outils, de nouvelles méthodes de recherche d’information sont apparues  ces dernières années. Comment faire face à cette complexité ?  Comment éviter de se perdre dans ce labyrinthe d’informations ? Comment mettre en place une méthodologie de recherche plus efficace, plus fructueuse, plus rapide ?

Un vide à combler
Peu d’ouvrages ont abordé récemment la question des outils et méthodes de recherche d’informations sur Internet. Le livre de Véronique MESGUICH et Armelle THOMAS vient combler ce vide, en dressant un panorama des outils et méthodes existant à ce jour. L’ouvrage retrace l’évolution des moteurs de recherche, le déclin des grands annuaires généralistes.

On y apprend comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche, comment les pages web sont collectées, quels sont les critères qui président au classement des résultats, quelles sont les tendances d’évolution de ces outils vers davantage de personnalisation, ou vers des solutions de classement automatique des résultats. On découvre également les avantages et inconvénients liés à l’utilisation des méta-moteurs, l’intérêt des portails spécialisés…

Etre outillé pour être efficace dans ses recherches
Pas de recherche d’informations sans outils efficaces… La seconde partie du livre constitue une véritable "boîte à outils" pour aller plus loin :

Dix huit fiches pratiques répondent de façon simple et directe à des questions que se posent nombre d’internautes novices ou confirmés (comment choisir ses mots clés, comment trouver des articles de presse, garder un historique ou automatiser une recherche, etc.).

Un panorama complet des outils de recherche sur le web facilite le repérage rapide des outils les mieux adaptés à ses besoins

Enfin, un récapitulatif pratique permet d'approfondir ses connaissances sur le célèbre moteur Google et ses services parallèles.

De nouveaux usages du web
On découvrira le concept nouveau de « Web 2.0 », désignant un  usage innovant du web, basé davantage sur l’interaction sociale et le partage d’intelligence collective, ainsi que les répercussions possibles de ces nouveaux usages en matière de recherche d’information.  La méthodologie de veille est également abordée, à travers la collecte d’information via les fils RSS, ou l’automatisation de requêtes récurrentes.

 A qui s’adresse ce livre ?
Il est destiné tant aux professionnels de l’information qu’aux enseignants, chercheurs, étudiants, ou plus généralement à toute personne confrontée à la complexité sans cesse grandissante de l’accès aux données disponibles en ligne.


Les auteures
Après avoir fondé et co-dirigé pendant six ans un cabinet spécialisé en veille technologique, Véronique Mesguich est depuis 1994 responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Elle enseigne également la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de recherche avancée et de veille sur Internet.

Après plusieurs années passées en entreprise dans le domaine du marketing et de la communication, Armelle Thomas est depuis 1998 consultante en veille documentaire et stratégique, avec des missions liées aux différents aspects de la "chaîne de valeur de l'information", de la collecte des données pertinentes à leur diffusion et mise en action ciblée. Professionnelle de la recherche d'information et de la veille sur Internet, elle anime de nombreuses formations et séminaires sur ces sujets.

NET RECHERCHE : LE GUIDE POUR TROUVER L’INFORMATION UTILE SUR INTERNET 
par Véronique MESGUICH et Armelle THOMAS
Editions ADBS – mars 2006
ISBN 2-84365-083-6 – Prix de vente en France : 23 
> Le sommaire (PDF)

Ecrit par slide68, le Vendredi 17 Mars 2006, 17:57 dans la rubrique "Ressources".

Commentaires :

christophe
23-03-06 à 21:29

Lien croisé

Annuaire Web France - annuaire Webmaster - Annuaire des sites francophones : "(Source : Flux RSS proposé par Oscoop) Ecrit le 19 03 2006 (22:58:20)NET RECHERCHE : "Le guide pour trouver l'information utile sur internet"Le livre d'Armelle Thomas et Veronique Mesguich (Infothèque - Pôle Universitaire Léonard de Vinci) est paru. Voici le communiqué de presse : "

 
christophe
14-04-06 à 15:01

Lien croisé

Urfist Info: Net recherche : Le guide pratique pour mieux trouver l'information : " Vu dans différents blogs dont celui d'Influx, la dernière publication de l'ADBS écrit par Véronique Mesguich (responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci) et Armelle Thomas (consultante en veille documentaire et stratégique)Cet ouvrage a pour objectif d’offrir à toute personne amenée à"

 
christophe
14-04-06 à 15:38

Lien croisé

Urfist Info : " Vu dans différents blogs dont celui d'Influx, la dernière publication de l'ADBS écrit par Véronique Mesguich (responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci) et Armelle Thomas (consultante en veille documentaire et stratégique)Cet ouvrage a pour objectif d’offrir à toute personne amenée à"

 
christophe
03-07-06 à 08:39

Lien croisé

Urfist Info : " Vu dans différents blogs dont celui d'Influx, la dernière publication de l'ADBS écrit par Véronique Mesguich (responsable des activités Entreprises de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci) et Armelle Thomas (consultante en veille documentaire et stratégique)Cet ouvrage a pour objectif d’offrir à toute personne amenée à"