Touchgraph, qui propose des interfaces de visualisation de l'information, a mis à jour son site il y a quelques semaines. Plus récemment, 2 de ses applications vitrines de sa technologie ont bénéficié d'une représentation cartographique entièrement revue :
Touchgraph Amazon Browser
permet d'afficher les connexions entre livres, films ou musiques à partir
d'une requête sur le titre d'une oeuvre ou de son auteur sur Amazon.com
Touchgraph Google Browser permet de visualiser sur une carte les connexions entre sites liés (à partir de la fonction "Page similaires" ou la syntaxe "related:" de Google.com). Vous pouvez générer cette carte en entrant des mots clés ou une Url. Pour une Url, Touchgraph charge les 10 premières pages
"similaires" à cette URL et, pour chacune de ces pages, les 10
premières pages "similaires".
Lorsque votre requête est un mot clé, Touchgraph rapporte les 10
premières pages correspondant à ce mot clé, puis, pour chacune de ces
pages, les 10 premières pages "similaires".
Cette nouvelle version de Touchgraph gagne en fonctionnalités, ergonomie et lisibilité de la carte. Celle-ci est une sorte de mix entre les graphismes de KartOO et LivePlasma.
Lancer votre requête. Exemples : Apple.com, Web 2.0, Canal+ ou Sarkozy.fr. L'écran se divise alors en 4 grande zones :
- Au centre, la carte. Chaque groupe de pages "similaires entre elles" forment des clusters distingués par des couleurs qui différent selon le degré de similarité. En survolant un site avec votre curseur, vous voyez apparaître le détail de son titre ainsi qu'un "+" violet. Cliquer sur ce "+" va étendre le graphe c'est-à-dire charger 10 page similaires supplémentaires (jusqu'à 30 par site).
- En haut, une barre d'outil. Parmi les fonctions : un bouton permettant de gérer les clusters ainsi qu'un filtre pouvant notamment éliminer tous les sites qui sont seulement similaires à un seul autre site.
- A gauche, une liste de sites (titre + url) présents sur la carte. Ils sont tous dotés d'un numéro qui, pour faire simple, comptabilise le nombre de fois où il été jugé similaire à un autre. Chaque site possède en outre une couleur suivant son "taux de similarité", couleur que l'on retrouve sur le graphe. Est également présent ici, le + violet pour charger 10 nouvelles page similaires.
- En haut à gauche, une fenêtre qui donne les infos du site (Nom, Url, descritption) sur lequel vous avez cliqué dans la carte ou dans la liste. Ces infos sont issues des résultats de Google.com.
Pour faire fonctionner ces interfaces, vous devez disposer de la version 1.5 de Java, à télécharger gratuitement ici.
Touchgraph est agréable à manier. Il permet de visualiser le voisinage de similarité d'un site, d'un blog, d'un livre, d'une musique, d'un film et donc d'une marque, d'une personne, d'une entreprise. Instructif !
Ces outils sont développés par Alexander Shapiro, CEO de TouchGraph LLC.
Christophe ASSELIN Merci à Yann Guilain, Digimind
Commentaires :
Lien croisé