Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Présidentielles : qui est le plus performant sur le web ? Blogs, Facebook, Twitter, Budget, audience..
--> Données et Infographie

Top des candidats sur le NetJean-Luc Mélenchon bénéficie du budget de campagne internet le plus faible mais son site est 2ème en nombre de pages vues. François Hollande est le politique le plus suivi sur Twitter. Nicolas Sarkozy à plus de 500 00 "amis" sur Facebook.

Les candidats à la Présidentielle ont bien compris que l'internet allait jouer un rôle majeur sur les élections 2012. Les principaux prétendants ont ainsi mis en place des stratégies digitales en affectant des budgets plus ou moins conséquents et en faisant appel à des spécialistes ou à des compétences internes pour gérer la campagne numérique.

Dans son article, Présidentielle : qui sera le plus fort sur le web ?,  le nouveau pure player d'information Quoi.info détaille ainsi l'organisation des stratégies internet de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et  Marine Le Pen. Le billet indique les différentes sociétés en charge de penser la communication online, la stratégie internet ou de dialoguer sur les réseaux sociaux (Community Management) ainsi que les responsables de campagne digitale.

Sur le web, tous les candidats ne partent pas à égalité : d'abord parce que les budgets sont différents (de 2 millions d'euros pour Nicolas Sarkozy à "seulement" 100 000 euros pour Jean-Luc Mélenchon, voir l'infographie ci-dessous) mais aussi parce que les pratiques sont différentes.


BayrouAinsi, François Bayrou "tweete" lui même. Sur son Twitter, il est indiqué "J'utilise ce compte personnellement. Quand mon équipe () ajoute un message, elle le signe ^CM". Honnête non ? Est-ce le seul des 6 "gros" candidats à le faire ? Probablement. Le site Marianne revient d'ailleurs sur les actions du Modem sur le net dans un article : Web campagne : Bayrou, le plus geek des candidats ?

Sarkozy, notre Président bien aiméQuant à Nicolas Sarkozy, si il n'est pas encore officiellement candidat, Le Monde, dans son billet Les contours de la campagne Web de M. Sarkozy se précisent, dévoile certaines informations quant à sa future Net Campagne qui va s'appuyer sur l'infrastructure UMP+Elysée : "Pour sa campagne Web, le président devrait s'appuyer sur le travail réalisé depuis plusieurs mois par la cellule Internet de l'UMP, dirigée par Baptiste Roynette. Son équipe, composée d'une quinzaine de personnes, devrait fusionner avec celle déjà en place à l'Elysée. D'une douzaine de personnes et pilotée par Nicolas Princen, elle est notamment chargée de faire de la veille sur la Toile"

HollandeChez François hollande, on sait que son équipe de Net campagne réunit 30 personnes sous la direction de Vincent Feltesse, associée à des entreprises comme la Netscouade, et qu'elle compte bien s'inspirer des actions à succès de l'équipe d'Obama en 2008. En effet, quelques membres de l'équipe digitale 2008 du président US sont passés fin janvier au QG du candidat socialiste.

Marine Le PenMarine Le Pen s'est vraiment lancée dans la campagne web le 17 janvier, en lançant le projet "Toile Bleu marine", un réseau de blogs et de sites soutenant sa candidature pour 2012. Marine Le Pen  a ciblé des thèmes internet populaires: la loi Hadopi et la liberté d'expression en ligne. Le Facebook du Front National dispose de plus de 48000 amis, en faisant le 1er parti politique sur le réseau social.

Digimind vous propose une infographie, "Les chiffres clés des Net Candidats", synthétisant les positions, moyens et performances des 6 "premiers" candidats sur internet: Audience des sites de campagne, articles dédiés sur le web, nombre de tweets, followers sur Twitter, amis sur Facebook (cliquez pour accéder à l'intégralité de l'infographie)

Top des candidats sur internet Présidentielles 2012

Twitter Twitter: @asselin

Christophe ASSELIN  

   Digimind Logiciel de e-réputation, social media monitoring et veille  
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+
 Facebook  Sur Facebook

Ecrit par christophe asselin | Digimind, le Jeudi 2 Février 2012, 11:57 dans la rubrique "Etudes-Chiffres-Démographie".

Commentaires :

carlrogersmc
30-03-17 à 13:35

 

 
carlrogersmc
30-03-17 à 13:39

Re:

 Presidential candidates understood that the Internet was going to play a major role in the 2012 elections. The main contenders thus put in place digital strategies by allocating more or less substantial budgets and calling on specialists or Internet skills to manage the digital campaign I need to develop to write my paper today on Business.