Notre profession (j'entends professionnels de la veille, notamment sur internet) souffre d'un problème d'appellation. En 1992, le pubard Jacques Seguela écrivait "Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel".
Devra-t-on bientôt écrire "Ne dites pas à ma tante que je fais de la veille, elle me croit Trader dans une banque d'affaires" ?
Déjà méconnu, bientôt méprisé ?
Vous êtes-vous déjà confronté à la question rituelle d'amis, de votre famille : "et tu fais quoi comme travail " ?
"Je travaille dans la veille".
Au mieux, on vous demande de préciser, souvent on vous imaginera gardien de nuit avec un gros toutou.
En 2003, le rapport Carayon avait contribué, à travers l'Intelligence économique, à faire parler des métiers de la veille stratégique. Mais déjà à l'époque, la nomination de Alain Juillet, Haut responsable chargé de l'intelligence économique, avait provoqué des commentaires très orientés. Ainsi, Force Ouvrière évoquait un gouvernement qui valorisait "l'espionnage".
Depuis 2003, a-t-on progressé ?
La nomination de Nicolas Princen, jeune veilleur de l'Elysée, au printemps dernier, a "bénéficié" d'une forte médiatisation (j'y ai participé en m'esquintant un peu) ) et a suscité quelques remous. Il avait été alors affublé de diverses appellations imagées : œil de Sarkozy, espion, Big brother…et son travail étiqueté comme flicage, fichage….(je "passe" sur les allusions douteuses à certaines périodes passées de la France).
Tout ce buzz négatif a finalement germé autour d'une activité déjà assurée par 3 personnes dès 1995 sous Jacques Chirac.
En novembre
Toujours cette incompréhension sur le rôle de la veille et sur ce que l'on peut en faire ou pas. Un confrère qui expliquait comment, en surveillant les blogs de consommateurs, il aidait les entreprises à mieux communiquer, s'était même fait taxé de "salaud" et de "manipulateur".
Surveillance…
Voilà peut-être le principal problème : sur internet, pour désigner la veille des multiples conversations en ligne, qu'elles émanent d'une organisation ou d'un particulier, on parle de surveillance (sur-vè-llan-s', n.f), à l'instar de la fonction des réseaux de caméras du métro ou du Parc des Princes.
Heureux anglais et américains.
Chez eux, pour évoquer le contrôle des individus, on parle aussi de "surveillance" (ser-vey-luhns : close observation of a person suspected of being a spy or a criminal). Mais le métier de veille n'est pas étiqueté de la même manière. On parle depuis des lustres d'Intelligence, puis de Competitive Intelligence, puis de Monitoring avec l'arrivée des sources internet à…surveiller.
Zut, ce terme est un piège. Alors, ne faudrait-il pas organiser un gigantesque remue-méninge (brainstorming, oui), afin de se débarrasser de ce mot trop évocateur ?
Déjà, on parle de plus en plus d'observation, d'écoute, d'analyse. Le franglais Monitorer serait-il un bon remplaçant ou figure t-il trop la courbe de l'électrocardiogramme?
Il y a bien Scanner mais ne tombe-t-on pas encore dans le médical ou dans les nouveaux portiques "déshabilleur" des portiques d'aéroports ?
Renforcé par l'intérêt de plus en plus croissant des agences de communication pour les pratiques et outils de veille, le terme de buzz s'est fortement développé. On écoute le buzz…C'est mignon, animalier, printanier, champêtre bref plus inoffensif que la surveillance…Tout est communication, hein : L'Education Nationale lance un appel d'offre pour une prestation d'écoute du bourdonnement de l'opinion…
On pont continuer dans le pastoral : les flux d'informations internet stars de 2008 émanent d'un outil qui gazouille : la plateforme de microblogging Twitter qui fait cui-cui comme Titi mais en version originale.
Donc oui, le métier de veilleur n'est pas qu'un monde de brutes. Il y a de la place pour la poésie, mais, bon sang, ne parlons plus de surveillance….Reste à trouver Le Mot pour dire que… " l'on va éplucher les babillages du web les plus relevants" comme dirait un confrère canadien.
Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind France - Digimind Competitive Intelligence USA
Commentaires :
Lien croisé
Mesurer l’influence d’un blog | : "LectureinFLUX - Veille, surveillance, espionnage, flicage ou…glissement sémantique progressif.Demain la veille - Les internautes ne font pas confiance dans les blogs d"
Lien croisé