Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Yahoo! Pipes : créez vos outils de recherche en mashups

Ce jeudi 8, Yahoo! a lancé  Yahoo! Pipes (tuyaux), en bêta. Ce nom est une référence au monde Unix dans lequel les "tuyaux" permettent de faire communiquer 2 programmes via une simple ligne de commande, afin de réaliser des tâches plus ou moins complexes.

Qu'est-ce que Yahoo! Pipes ?
Un service en ligne qui permet de mixer et remanier des flux et de créer des mashups* de données, et ceci grâce à un éditeur de programmation visuel.
Vous pouvez utiliser le Pipes pour faire exécuter vos propres projets web ou publier et partager vos services web sans avoir à écrire une seule ligne de code.
Pour créer un Pipe, il faut glisser-déposer des modules pré-configurés sur un "canevas" et les relier les uns aux autres via le Pipe Editor. (Vous avez besoin d'un compte Yahoo! gratuit).

Concrêtement, avec cet outil, on peut associer différentes informations (provenant par exemple de plusieurs moteurs web ou images, de sites, de bookmarks), y appliquer les requêtes de son choix puis différentes instructions (affichage, tri, annotation, filtre...) et produire à la sortie des résultats sur mesure.

Je vous conseille d'essayer Yahoo! Pipes sur Firefox, c'est plus fluide.

Exemples :
-restreindre une recherche web aux urls présentes dans votre bookmark del.icio.us; résultat ici, le pipe est là.
- générer les actualités issues de Yahoo!, Google, MSN, Findory, Bloglines, Technorati en un seul flux et ce, sur la requête de votre choix. Le résultat, les tuyaux.
Un catalogue de ces exemples de Pipes développés par l'équipe Yahoo! est disponible.

Web 2.1 : On arrive clairement à une nouvelle étape du Web2 et peut-être tout simplement de l'internet. Vous pouviez déjà participer, collaborer, "communautariser" et diffuser activement sur le Net via les blogs, RSS, bookmarks sociaux, actualités sociales par exemple. Il est aussi déjà possible de customiser son interface ou son scope de recherche.
De plus en plus d'applications et de contenus se mélangent déjà via les Mashups* : cartes, photos, bookmarks, acutalités, blogs....Cela était réservé aux développeurs.
Maintenant, avec cette génération d'outils plus grand public initié par Yahoo! Pipes, vous avez vous même accès à la plomberie : vous êtes l'architecte de la construction (les liaisons entre modules), du choix des matériaux (moteurs, images, sites web), des fluides (vos données et requêtes)....A suivre !

* combinaison d'applications, littéralement mélanger via un presse purée.

http://pipes.yahoo.com/

> Articles liés :
Yahoo Pipes, un puissant service pour la veille
Yahoo! Launches Pipes

Christophe ASSELIN (Merci à Audouin pour la démo)

Ecrit par slide68, le Vendredi 9 Février 2007, 19:55 dans la rubrique "Web 2.0".

Commentaires :

christophe
11-02-07 à 09:28

Lien croisé

affordance.info: Yahoo! les bons tuyaux : "Update : l'info chez Outils Froids & chez Influx" rel="nofollow"

 
christophe
12-02-07 à 08:19

Lien croisé

Yahoo! Pipes : créez vos outils de recherche en mashups, veille sur inFLUX [Secr : "Pour créer un Pipe, il faut glisser-déposer des modules pré-configurés sur un "canevas" et les relier les uns aux autres via le Pipe Editor. (Vous avez besoin d'un compte Yahoo! gratuit).Concrêtement, avec cet outil, on peut associer différentes informations (provenant par exemple de plusieurs moteurs web ou...Source: http://influx.joueb.com/news/758.shtmlAutres articles:Les moteurs de recherche personnalisablesLes moteurs de recherche personnalisablesNouveaux outils base" rel="nofollow"

 
christophe
18-02-07 à 11:01

Lien croisé

Le Blogueur : " en évoquant Pipes, la dernière et remarquable innovation lancée par Yahoo! (Pipes pour “tuyaux”, en référence à ces lignes de code qui permettent de faire communiquer deux programmes informatiques, comme l’explique InFlux). Yahoo! Pipes est un service en ligne qui permet de mixer très librement des flux d’information ou des fonctionnalités, via un éditeur de programmation visuel et simplifié, pour créer de véritables applications composites, sans avoir besoin de savoir programmer. “L’" rel="nofollow"

 
christophe
18-02-07 à 15:31

Lien croisé

 Actualité - Vers un Web granulaire - Futura-Sciences.com : "informatiques, comme l’explique InFlux). " rel="nofollow"

 
René
14-04-08 à 17:08

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur les yahoo pipes, aussi je prends la liberté de vous informer que :

Une liste d'entraide sur les yahoo pipes vient de se créer ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/y_pipes/

Cordialement,
RG


 
christophe
17-04-08 à 15:09

Lien croisé

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2007/02/ceci_nest_pas_u.html : " inFLUX - Yahoo! Pipes : créez vos outils de recherche en mashupsinflux.joueb.com/news/yahoo-pipes-creez-vos-outils-de-recherche-en-mashups"

 
christophe
10-06-08 à 18:57

Lien croisé

Vers un web granulaire ? | InternetActu.net : "eilly en évoquant Pipes, la dernière et remarquable innovation lancée par Yahoo! (Pipes pour “tuyaux”, en référence à ces lignes de code qui permettent de faire communiquer deux programmes informatiques, comme l’explique InFlux). Yahoo! Pipes est un service en ligne qui permet de mixer très librement des flux d’information ou des fonctionnalités, via un éditeur de programmation visuel et simplifié, pour créer de véritables applications composites, sans avoir besoin de savoir programmer. "

 
christophe
03-11-08 à 17:13

Lien croisé

[ UPTOTECH.com ] Vers un Web granulaire : "comme le décrit Tim O’Reilly en évoquant Pipes, la dernière et remarquable innovation lancée par Yahoo! (Pipes pour “tuyaux”, en référence à ces lignes de code qui permettent de faire communiquer deux programmes informatiques, comme l’explique InFlux). "