Google Scholar, le Google dédié à la recherche d'information scientifique, universitaire et "académique", s'enrichit de la fonction "related articles" (articles liés).
A l'instar de "pages similaires" pour Google Web, Pour chaque résultats, Google Scholar détermine quels sont les articles les plus voisins dans leur sujet de celui affiché.
En dessous de chaque extrait s'affiche "related articles". En cliquant sur ce lien apparaît la liste des articles considérés comme se rapprochant ou traitant du même sujet. Cette liste est triée en fonction du degré de similarité avec l'original et aussi de la pertinence de chaque article.
Exemple : les articles liés à la thèse "The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine".
Vous pouvez ainsi étendre plus facilement votre exploration vers des écrits qui abordent le même sujet mais sans pour autant utiliser forcement les mêmes termes que l'article original.
Notes :
-le terme "group of" qui peut apparaître à la droite du titre de certains résultats indique quand un article avec le même titre et des abstracts quasi-similaires est présent plusieurs fois dans l'index de Google Scholar
- le terme "cited by", en dessous à gauche de chaque extrait de résultat indique le nombre de fois ou l'article est cité et lié par d'autres documents.
http://scholar.google.com/
http://scholar.google.com/scholar?hl=en&lr=&newwindow=1&safe=off&q=related:B_QUJBkeFAoJ:scholar.google.com/
> Voir aussi :
Google Scholar s'internationalise
Nouvelle fonction de tri sur Google Scholar
Google Scholar versus Scirus
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé