A l'occasion de la sortie de sa couche de données météo, on peut parler d'un développement de l'exploitation des données du monde réel, en (quasi) temps réel sur Google Earth.
"Plus que toutes autres données que j'ai pu voir, l'animation des nuages fait passer Google Earth d'un globe terrestre artificel virtuel à une représentation vivante et vibrante de la planète." écrit Cris Castello, GIS Data Engineer pour Google Earth à propos de ces nouvelles données météo.
Précisément, le numéro 4 de la version papier de la MIT Technology Review (version française) consacre un long dossier aux mondes virtuels.
Dans l'article "Google Earth : les mondes miroirs peuvent-ils se transformer en espaces sociaux ?", la revue imagine le futur de ces logiciels d'imagerie satellite et de géolocalisation : La Terre virtuelle de Google Earth ne reflète pour l'instant que la structure. Ce type d'interface sera-t-il capable un jour de traduire l’état du monde en temps réel ?
Ces "mondes miroirs" sont pour l'instant statiques et ne retranscrivent pas l'agitation du monde réel. Toutefois, quelques applications voient le jour grâce au langage KML (Keyhole Markup Language, du nom de la société rachetée par Google qui a développé Google Earth) qui permet les échanges en temps réel sur le net. Ainsi, le trackeur de vol 3D de Fboweb.com, affiche, après avoir télécharhgé la couche KLM de 8 aéroports US, de suivre en temps réel le vol d'avions vers ces aéroports.
Les chercheurs appellent cette spécialité émergente d'exploitation du réel le "reality mining".
> Les autres articles :
* Second Life : la réalité a-t-elle sa place dans un monde virtuel ?
Second Life permet aux internautes la possibilité de vivre une « seconde vie » aussi idyllique que… imaginaire. Les mondes virtuels pourraient-ils évoluer vers plus de réalisme ?
* Second Earth, Quand le virtuel rencontrera le réel
Le monde immersif Second Life et le globe terrestre virtuel Google Earth connaissent chacun un succès planétaire. Que se passerait-il si ces deux univers se rencontraient ?
* L’imaginaire des mondes virtuels
La SF a développé de nombreuses représentations de mondes virtuels, principalement à partir du courant cyberpunk. Cet imaginaire construit par des écrivains passionnés de nouvelles technologies est aujourd'hui une source d'inspiration pour les ingénieurs en informatique.
> Voir aussi :
Le site américain
Sortie de IT Technology Review en français