Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Censure de Google en Chine : des images....
--> qui disent bien plus que les mots

Ces dernières semaines, on a beaucoup écrit sur la censure que Google opérait en Chine sur ses résultats de recherche, pour satisfaire les autorités chinoises. :
- How Google Censors Itself For China & Paid Exclusion As Being Evil (SEW Blog)
- Google s'autocensure pour s'implanter en Chine (Abondance)
- Censure du Google chinois : d’autres réactions
- Google, Tartuffe et Kim Jong-il.
- b3ta.com

S'il ne faut retenir qu'une chose, ce serait l'aspect de la censure mis en évidence par Google Blogoscoped qui démontre par l'image comment Google censure ses résultats en Chine, via l'exemple des photos des événements de la place Tiananmen en 1989.
On peut aller plus loin via des "fautes d'orthographe" : Tapez "Tiananmen" et vous obtiendrez les images tourisitiques que peuvent voir les chinois. Mais avec une faute d'ortographe, en oubliant le second "n" et en entrant  "Tianamen", vous afficherez une version non censurée présentant notamment la célèbre colonne de chars et un corps ensanglanté...
Censurée

non censurée

Ecrit par slide68, le Dimanche 5 Février 2006, 22:42 dans la rubrique "Google".

Commentaires :

Dan
22-02-06 à 00:09

google en chine

Peut-être qu'on a comparé trop vite google à microsoft, yahoo et autres.
J'ai été comme tout le monde tout d'abord écoeuré de l'initiative google en direction de la Chine. Mais, en surfant sur google.cn et en tapant qq mots clé choisis, je me suis aperçu comme vous que je peux accéder par des moyens détournés (par le cache ou par une faute d'orthographe) à des informations qui ne peuvent que déplaire au PCC et intéresser la dissidence. Reste à savoir si un Chinois en Chine accède comme on peut le faire d'un pays occidental à ces infos (il y a aussi le firewall de Nortel, collaborateur en titre du pcc, à franchir, mais je pense qu'il est inopérant sur le cache de google). Ainsi, peut-être que google offre effectivement au peuple Chinois par des moyens détournés un accès à d'énormes quantités d'informations "interdites".
J'aimerais que ce soit vrai. Dans ce cas, en 2ème analyse, leur initiative
peut être vue comme une infiltration insidieuse, en plein coeur de
la dictature, des valeurs de liberté élémentaire! Et le silence de google sur
ce sujet s'expliquerait : comment pourrait-il à fois communiquer cette
idée à nous, occidentaux, et la cacher à la Chine? Il doit s'en tenir à sa version officielle, creuse et vide de sens, un vrai modèle de langue de bois.

Il faudrait savoir ce qu'il en est sur place, s'il leur est aussi facile qu'à nous de détourner la censure.



 
christophe
01-12-09 à 17:15

Lien croisé

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/01/google_tartuffe.html : " inFLUX - Censure de Google en Chine : des images....influx.joueb.com/news/censure-de-google-en-chine-des-images"