"L'affaire Engadget/Apple" a été très largement relayée par les médias.
Mercredi 16 mai, à 11h49 (heure de New York), le site Engadget, très lu, annonce, que selon un mémo interne transmis par un employé d'Apple, Leopard, la prochaine version du système d'exploitaiton Mac et l'iPhone seraient tout deux retardés de plusieurs mois.
Quelques minutes plus tard, le cours de l'action Apple chute pour passer de 107,89 à 104,63 $. (ci-dessous).
Vers 12h15, Engadget corrige son article : le mémo était un faux et Leopard comme l'iPhone ne seront pas en retard. Le cours de l'action remonte sur 107.30 mais ne retoruve pas sa valeur d'ouverture (107.55).
On pourrait penser : bon sang, un simple blog comme Engadget a impacté le cours de l'action d'une des plus grandes firmes du monde. Mais non.
Nous ne sommes plus dans la configuration du cas d'école "Kryptonite" (rien à voir avec Superman) : en septembre 2004, une vidéo publiée sur le blog Engadget montrait l'ouverture facile d'un antivol, sans sa clé mais via un simple stylo. En quelques semaines, l'actualité a été relayée par de nombreux médias (ci-dessous) et les ventes de la société Kryptonite se sont effondrées.
A l'époque, le blog Engadget , s'il jouissait déjà d'une audience importante, restait un média plus proche du carnet web amateur que d'un site professionnel. Depuis, les choses ont bien changé. Engadget fait en effet partie du gros réseau de la société Weblogs, Inc., dont le métier est de publier des blogs professionnels via les contributions de journalistes et chroniqueurs. Créée en 2003, Weblogs Inc gère un réseau de plus de 90 blogs alimentés par plus de 150 blogueurs free-lance. Les revenus publicitaires avoisineraient le million de dollars annuel. En 2005, AOL a racheté la société.
Engadget n'a donc rien à voir avec un blog d'adolescent ou de passionné. C'est un site de presse, résultat du travail d'une équipe de professionnel et il n'y a pas de différence entre Engadget et les blogs du groupe Ziff Davis avec ZDNet ou les sites du groupe Test (01Net), par exemple. Si Le Monde choisissait de publier tout son contenu sous forme de blogs, l'apellerait-on le blog le Monde ou le journal Le Monde ? Bref, ce n'est pas un petit blog blog amateur, qui, ce 16 mai, a influencé le cours de l'action Apple mais un site web qui fait maintenant partie des Mainstream Medias. Cette "affaire" Apple résulte donc d'une mauvause vérification de sources des journalistes d'Engadget et non pas de l'inexpérience d'un étudiant blogueur isolé. Comme tous grand média, le site Web Engadget, via son annonce négative a impacté ce cours de bourse...
Commentaires :
Jean-Marie