A quoi ressembleront les moteurs du futur ?
Le cabinet d'étude Enquiro a tenté de répondre à la question à travers un Livre blanc sur l'avenir des moteurs de recherche.
La recherche universelle vient de marquer un petit virage dans l'histoire des moteurs. Du contenu vidéo, musical, cartographique, image vient s'insérer dans les résultats texte classique. Quelle seront les autres évolutions à venir ?
Enquiro a interrogé certains experts des moteurs de recherches : Marissa Mayer de Google, Larry Cornett de Yahoo, Justin Osmer de Microsoft et Michael Ferguson de Ask; ainsi que des experts du référencement dont Danny Sullivan de Search Engine Land, Jakob Nielsen de Nielsen Norman Group, Chris Sherman de Search Engine Watch et Greg Sterling de Sterling Market Intelligence. Sans donner des informations révolutionnaires, ils donnent leurs avis sur l'avenir des outils.
Par ailleurs, l'étude même d'Enquiro basée sur un nouveau panel d'Eye Tracking montre que la lecture des résultats est modifiée avec la recherche universelle.
Enfin, Enquiro a imaginé l'interface de Google en 2010 (ci-dessous)
> Résumé de l'étude dans le Journal du Net
> L'étude complète "Search Engine Results: 2010" à télécharger
> Voir aussi :
> La seconde étude "Eye Tracking" de la socitété Enquiro
> Les services de Google en 2084
> "Le futur a déjà ses moteurs" (article de 2003)
> Les moteurs de recherche du futur (article de 2003)
> Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind
Commentaires :
Jean-Marie
P.S. La projection de la page de résultats peut prêter à sourire, mais chacun des éléments pris isolément repose sur une analyse minutieuse
je ne sais pas si la société crée les moteurs de recherches,
mais l'étude empirique démontre que les systèmes qui se développent sont ceux qui donnent le plus en n'en demandant le moins. C'est un savant équilibre entre l'utilité et les contraintes. Ainsi plus ceux-ci seront lourds et bridés, plus ils tendront à disparaitre, plus ceux-ci seront novateurs et utiles plus ils séduiront et influenceront nos choix. Prenez à ma naissance, la notion de sachant était un titre, un diplome, un professeur, aujourd'hui même en regroupant toutes les somités que la vie m'a fait rencontrer il ne sont que brindilles devant l'immensité des connaissances que nous apporte la toile, ainsi les titres perdent toutes leurs valeurs car l'information est acceccible même sans mémoire faisant ressortir l'intelligence au sens le plus noble de ce terme en éccartant tous les anciens concepts de mise en mémoire.
Cordialement