Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le moteur Wisenut s'arrête

WisenutLe moteur Wisenut, appartenant à Looksmart (Furl.net, FindArticles.com), ferme ses portes. Il rejoint la longue liste des moteurs "morts".
Looksmart avait acheté le moteur Wisenut en mars 2002.
Déjà, Looksmart avait annoncé en mars 2006,  la fermeture de Zeal, répertoire basé -comme l'Open Directory, sur les contributions de volontaires.

Wisenut avait été lancé au mois de juillet 2001. Il s'était alors vite placé dans le peloton de tête en terme de nombre de pages indexées (1,5 milliard). Moteur à l'interface dépouillée comme Google, Wisenut fonctionnait avec une base d'indexation "maison". Le bouton Sneek-a-peek permettait de visualiser une partie de la page web sélectionnée. Les résultats génèraient des dossiers "related topics" : les Wiseguide categories (les différents types de résultats liés au thème de la requête catégorisés par dossier).
Comme Google et les moteurs "nouvelle génération" de 2000, Wisenut utilisait un système de Ranking (notation) pour classer les sites dans ses pages de résultats. Toutefois, le système de Wisenut diffèrait de celui de Google. Le système de ranking de Wisenut considèrait 3 niveaux contextuels pour évaluer la pertinence d'un site :
1) tous les mots de la page web,
2) le texte des liens réferrants et les mots périphériques,
3) La signification et le contenu des pages comprenant les liens réferrant.
Petit à petit, Wisenut s'était enrichit de fonctionnalités (préférences).

En avril 2003, avec l'acquisition de la technologie de Grub, Looksmart avait envisagé de rafraîchir l'index de Wisenut quotidiennement.
La société Grub, basée dans l'Oklahoma, est spécialisée dans le calcul partagé ("distributed computing" ou grid) sur réseaux d'ordinateurs. Elle fédère des utilisateurs individuels pour utiliser la puissance des processeurs de chacun de leurs ordinateurs afin de faire tourner des spiders et autres logiciels qui crawlent et indexe le web en permanence.

> Voir aussi :
Zeal : un autre annuaire ferme ses portes
Looksmart lance 161 sites verticaux

Christophe ASSELIN Intelligence-center.com / Digimind

Ecrit par slide68, le Mercredi 3 Octobre 2007, 09:28 dans la rubrique "Moteurs".

Commentaires :

christophe
11-01-09 à 21:55

Lien croisé

» Le moteur Wisenut s’arrête - News & Actualité sur Secrets2M : "Looksmart avait acheté le moteur Wisenut en mars 2002. Déjà, Looksmart avait annoncé en mars 2006, la fermeture de Zeal, répertoire basé -comme l'Open Directory, sur les contributions de volontaires.Wisenut avait été lancé au mois de juillet 2001...Source et suite de l'article : http://influx.joueb.com/news/le-moteur-wisenut-s-arrete "