Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le web, les blogs, l'internet en Chine

Internet et La ChineLu hier, Internet et la Chine de Pierre Haski *.

Cet ouvrage constitue un éclairage intéressant sur l'expansion du net en Chine, les moyens et conditions de censure et de contrôle par les autorités et sur les usages de l'internet par les chinois :

Fin 2007, la Chine comptait 210 millions d'internautes soit 16% de la population (la moyenne de pénétration mondiale de l'internet est de 18 %). La seule année 2007 a connu la création de 73% des internautes dont 40% issus des zones rurales chinoises.

La Chine compterait plus de 50 millions de blogs (49,5 fin 2007). C'est une estimation officielle du CNNIC  (Centre d'Information du Réseau internet de Chine). Il s'agit essentiellement de blogs d'adolescents, de type Skyblogs.
La Chine, qui constitue le 2ème marché des télécoms au monde après les USA voit la majorité des leaders internet américains n'occuper au mieux que la 2ème place dans l'empire du milieu. Baidu  devance ainsi Google, Taobao eBay, Tencent QQ MSN Messenger et Dangdang Amazon.
Parmi les sites les plus visités, on compte tout d'abord Sina.com, Sohu, Netease, Dangdang et la plateforme B to B Alibaba. Le portail leader sina.com diffuse quotidiennement 50000 articles, 150 000 billets de blogeurs et compte 40 millions de ues par jour.
Les YouTube et DailyMotion chinois se nomment Tudou.com et Youku.com. 

 5 organismes se consacrent à la régulation et au contrôle du net chinois :
- Le Bureau Internet et le le centre d'étude de l'opinion publique du bureau de l'information du Conseil d'Etat (gouvernement)
- Le Bureau Internet et le Bureau de l'information et de l'opinion publique du département de la communication.
- le MII (Ministère de l'Industrie de l'Information)
- Le bureau de surveillance et de sécurité des informations sur internet du Ministère de la Sécurité Publique
- Le Centre d'enregistrement des informations illégales et inconvenantes sur internet du MII

Depuis 2001, les sites, puis les blogs et les sites de vidéos doivent se faire enregistrer pour pouvoir apparaître sur la toile et s'engager à ne pas diffuser des messages illégaux et erronés.
En 2005, le rapport de l'OpenNet Initiative précisait que le système de filtrage de l'internet en Chine était le plus sophistiqué au monde.
Le PDG de Sina.com explique ainsi qu'il y a un contrôle quotidien du contenu, du point de vue du copyright ou de la sensibilité politique.
Une étude de l'Académie chinoise des sciences sociales estime que 85% des chinois acceptent l'idée qu'internet soit contrôlé, sous responsabilité du gouvernement.
L'auteur évoque également le relatif succès du contrôle de l'internet lors des émeutes du Tibet de mars 2008, mais aussi la tendance au prisme déformant des médias occidentaux lorsqu'ils évoquent la Chine.

On
nous rappelle  aussi que le blog certainement le plus lu au monde est chinois et écrit par l'actrice chinoise Xu Jinglei : plusieurs millions de visiteurs par mois. 


Le blog de Xu Jinglei, le plus lu au monde ?

Evoqués également, 2 blogs consacrés à l'information en Chine :
Rconversation, dédiés aux nouveaux médias en Chine 
ImageThief, sur les enjeux de la communication chinoise  

Une synthèse indispensable pour mieux comprendre l'utilisation de l'internet en Chine loin des idées reçues.

* Pierre Haski a été correspondant de Libération en Chine de 200 à 2006 (il tenait un blog dédié Mon Journal de Chine). Il est cofondateur du site indépendant d'actualités collaboratives Rue89.com

Internet et la Chine, Seuil, Presses de Sciences Po.

> Voir aussi :

Le leader chinois Baidu lance un moteur japonais

Le chinois Baidu s'attaque aux blogs et au Japon

Le Top 10 des moteurs de recherche dans le monde : L'Asie est bien là
Les leaders de l'internet chinois

Censure de Google en Chine : des images....
En Chine, Google est Gu Ge

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind Competitive Intelligence

Ecrit par slide68, le Mardi 17 Juin 2008, 13:03 dans la rubrique "Ressources".

Commentaires :

christophe
18-06-08 à 08:15

Lien croisé

Le web, les blogs et l'internet en Chine, veille sur inFLUX [Secrets 2 Moteurs] : "La Chine, qui constitue le 2ème marché des télécoms au monde après les USA voit la majorité des leaders internet américains n'occuper au mieux que la 2ème place dans l'empire du milieu. Baidu devance ainsi Google...Source et suite de l'article : http://influx.joueb.com/news/le-web-les-blogs-l-internet-en-chineAutres articles:Google va-t-il perdre son nom chinois ?Amnesty International épingle Google, Yahoo et Msn"

 
christophe
19-06-08 à 20:27

Lien croisé

Secrets2Moteurs : Veille Référencement & Moteurs : "La Chine, qui constitue le 2ème marché des télécoms au monde après les USA voit la majorité des leaders internet américains n'occuper au mieux que la 2ème place dans l'empire du milieu. Baidu devance ainsi Google...<br /><br /><font style="font-size:11px;">Source et suite de l'article : </font><a target="_blank" href="http://influx.joueb.com/news/le-web-les-blogs-l-internet-en-chine"><font style="font-size:11px;">http://influx.joueb.com/news/le-web-les-blogs-l-internet-en-chine</font></a><div class="feedflare">"

 
devis site internet
28-08-13 à 16:07

Passionnant ces site internet les plus visité. On ne peut que se demander qui a eu toutes ces idées de sites, je n'ose meme pas imaginer leur audiences. Super article et super blog.
Cassandra