Netvibes fait son trou. A l'instar de MSN sur son prototype de portail de recherche personnalisable Start.com, Netvibes permet de personnaliser votre page web avec le contenu de votre choix : l'affichage de vos flux RSS, bookmarks et autres services au sein de cadres indépendant. Netvibes utilise notamment l'approche -marketing- Ajax (Asynchronous JavaScript + XML) qui se répand de plus en plus, même si les langages qu'elle utilise sont déjà anciens. Ajax, qui donne un nom à une pratique déjà courante, combine les possibilités du Javascript et souvent du XML (mais les autres formats fonctionnent) . Vous retrouvez Ajax sur de nombreuses applications web, parmi les plus connues : Google Maps, Google Suggest, Flickr ou encore GMail, A9, del.icio.us.
Sur Netvibes, vous choisissez le contenu de votre choix (à partir du menu de gauche) et vous réalisez votre mise en page via de simples "glisser-déposer" : flux RSS, méteo, favoris, mail, bloc notes, moteur de recherche. Bref, un web plus ergonomique, interactif et personnalisable. L'équipe de Netvibes publie un weblog pour rendre compte des nouvelles fonctionnalités du service.
L'interface du moteur A9 utilise également Ajax pour rendre votre page personnalisable avec plus de 200 "columns", des inputs de moteurs, portails et bases de données spécialisées....
> Le Web 2.0, et Ajax sur Wikipedia
Commentaires :
Pas Java
Dr Yblis