Le moteur actuel d'Exalead, disposant de nombreuses fonctionnalités poussées souvent non présentes sur les moteurs majeurs (Google, Yahoo!, MSN...) est apprécié des utilisateurs avancés. Pour le grand public désormais formaté par Google, l'interface s'avère moins évidente.
Aussi, pour pouvoir jouer dans la cour des grands, Exalead a imaginé cette nouvelle interface en beta (mot de passe: beta) déja annoncée lors des journées Portes Ouvertes organisées par Exalead le 6 juillet dernier.
A cet occasion, François Bourdoncle, le PDG avait promis un nouvel Exalead ""rafraîchissant" grâce à de nombreuses fonctionnalités de recherche, de tri , de prévisualisation, de recherche dans les blogs et flux RSS et dans les contenus multimédia". Exalead entend séduire à terme 3% des internautes.
De fait, la nouvelle interface est plus épurée, moins sombre, plus haute en couleur (jaune et bleu dominants) et l'ergonomie des fonctionnalités a été entièrement repensée, faisant appel aux "technologies" Ajax mais sans excès pour ne pas trop alourdir la page.
Une partie des fonctionnalités avancées, qui dans la version actuelle s'affichent en détail sur toutes les pages de résultats sont maintenant visibles, par étapes, dans des menus à droite de l'écran. Lors de l'affichage de vos résultats, vous pouvez d'abord afffiner votre requête via des termes associés. Le lien "plus de choix" vous donne accès à d'autres fonctions : affinage par langue, par type de fichier, par catégorie de l'annuaire, par situation géographique des sites (nom de domaines), par contenu des sites RSS, audio, vidéo. Une boite de requête permet de rechercher au sein de vos résultats. Enfin, en cliquant sur "exclure", vous pouvez "soustraire" de vos résultats toutes les pages correspondant à chacun de ces critères d'affinage.
Plus pratique que dans la version actuelle, l'accès à la recherche avancée : il se fait désormais via un pop-up qui se superpose à votre page de résultats (et évite donc de "perdre" celle-ci). Ici, les réglages concernent, catégorisés en Quoi, Où et Quand.
- Quoi : la recherche exacte, les mots exclus mots, la troncature (mot commençant par), la recherche phonétique, la recherche approchée, les mots adjacents (proximité), les expression logiques et expression régulières.
Où : choix du pays, de la langue, recherche sur un site donné, dans un type de fichiers, dans le titre de la page, dans l'adresse de la page, dans les pages contenant un lien donné.
Quand : résultats modifiés après une date donnée, modifiés avant une date donnée.
Toutes ces options sont assorties d'exemples et un clic sur une fonction ajoute automatiquement sa syntaxe dans votre boite de requête.
Ajoutons que les vignettes de prévisualisation des pages sont toujours là et vous pouvez maintenant prévisualiser la page en grand format (dommage toutefois qu'elles ne s'ouvrent pas dans une autre fenêtre).
Autre nouveauté : la recherche d'images qui elle aussi offre de nombreuses fonctionnalités d'affinage (taille, format, couleur, orientation...).
Bref, toutes les fonctionnalités sont présentes mais plus accessibles (ergonomie, appellation) par l'internaute "grand public". Cette interface pourrait séduire les déçus de Google et les nostalgiques d'Altavista qui proposait des fonctionnalités ensuite disparus des autres grands moteurs. Attention toutefois à des interfaces et fonctionnalités de moteurs comme Ask, assez riches.
Exalead annonce par ailleurs des améliorations majeures et un index de 8 milliards de pages pour l'automne.
http://preview.exalead.fr
http://www.exalead.com/search
http://www.neteco.com/article_20060706104737_notre_nouveau_moteur_exalead_sera_rafraichissant.html
Voir aussi :
> Plus sur Exalead
> Exalead, un moteur web au 20H
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé