Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Powerset et Xerox Parc s'attaquent à Google...naturellement
Powerset est une jeune start-up dirigée et fondée par Barney Pell (Sillicon Valley, San Francsico, CA) qui travaille sur le développement d'un moteur de recherche en langage naturel.
Xerox Corporation va investir dans Powerset en mettant à dispsition certaines technologies, brevets et chercheurs de son célèbre centre de R&D PARC (Palo Alto Research Center) qui développe des innovations depuis les années 70 (imprimante laser, Ethernet, interface graphique utilisée par le Mac...). L'outil de recherche devrait être lancé d'ici la fin de l'année.

La recherche en langage naturel est une sorte de graal de la recherche sur internet, poursuivi depuis de nombreuses années et très difficile à résoudre. Alors qu'un moteur "classique" ignore les "stop words" tels que les conjonctions, prépositions spatiales et articles (où, car, pour, dans, le la, des, vers...etc....), la recherche en langage naturel tend à tenir compte de ces subtilités du langage pour déterminer le sens et le contexte des questions ....Les moteurs actuels indexent le web sous formes de mots clés mais sans avoir une réelle idée du sens de ces mots et la manière dont ils s'articulent entre eux.
D'ailleurs, pour bien fonctionner, les Google et Yahoo! font appel à de nombreux humains pour évaluer et corriger les travers des résultats des algorithmes mathématiques et injecter un peu de sens. Avec le langage naturel, l'internaute pourrait poser de véritables questions du style "Quel est le plus court itinéraire pour aller de Boston à Philadelphie ?"

D'autres outils recherchent aussi dans cette voie comme par exemple Hakia, Brainboost ou Lexxe.
Powerset, lancé en ocotbre 2005 a levé 12,5 millions auprès de ventrure capitals et business angels. Elle a négocié avec PARC le droit d'utiliser sa technologie développée depuis septembre 2005 en échange de revenus. Par ailleurs, des chercheurs de PARC rejoignent l'équipe de Powerset à l'instar de Ron Kaplan en tant que CTO.
Matt Marshal, éditeur de VentureBeat s'est déjà déclaré très impressionné par une démo du moteur.
Du côté de Google, Peter Norvig ,directeur de recherche, précise que plusieurs équipes de doctorants (dont lui-même) se consacrent déjà au langage naturel. A bon entendeur....

> Le blog de Powerset
> Article du N Times : In a Search Refinement, a Chance to Rival Google
> Hakia, un moteur qui "recherche du sens"

Christophe ASSELIN

Ecrit par slide68, le Mercredi 14 Février 2007, 22:05 dans la rubrique "Moteurs".