Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Xerox lance le moteur sémantique FactSpotter à Grenoble

Xerox XRCEXerox a annoncé travailler sur un moteur de recherche sémantique baptisé Factspotter. Ce nouveau moteur devrait analyser le sens des questions et des documents pour permettre aux chercheurs de trouver l'information plus rapidement, notamment en comprenant la construction et la grammaire des textes.

Développer ce moteur revient à comprendre les process d'information du cerveau, explique Frédérique Segond, Manager de la recherche "parsing and semantics " au Centre de Recherche Xerox Europe à Grenoble. "De nombreux mots peuvent avoir différents sens à un même moment. C'est le contexte qui fait la différence," poursuit-elle. "Ce qui est complexe ici, ce ne sont pas les ensembles de mots mais la manière dont ils sont liés". Ainsi, une recherche traditionnelle par mots clés donnera souvent des réponses imprécises ou erronées alors qu'une recherche basée sur la sémantique apportera la réponse.

Factspotter combinerait un moteur linguisitique avec une interface requêtable via le langage naturel. Le moteur gérerait n'importe quel document indépendemment de sa langue, son format, sa provenance. Plutôt que de retourner des milliers de réponses inadéquates, il distinguera uniquement les résutltats pertinents en mettant en évidence le passage comportant la réponse.
Factspotter est essentiellement dévelopé en langage C et aussi via des modules en Java et Python permettant une meilleure communication avec d'autres applications.

Frédérique Segond, chercheur en mathématiques et linguistiques, explique que Xerox Stamford travaille déjà sur le projet FactSpotter depuis 4 ans.
Factspotter a été présenté à Grenoble le 20 juin et sera lancé l'année prochaine, d'abord pour aider, chez Xerox, les juristes et les services de litiges à collecter des milliers de documents juridiques. Xerox espère ensuite utiliser sa technologie dans les secteurs de la santé, de l'industrie et des finances.

> Voir aussi : Powerset et Xerox Parc s'attaquent à Google...naturellement

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com]

Ecrit par slide68, le Dimanche 24 Juin 2007, 21:26 dans la rubrique "Moteurs".

Commentaires :

christophe
28-04-08 à 06:55

Lien croisé

Xerox lance le moteur sémantique FactSpotter à Grenoble, veille sur inFLUX [Secr : "it-elle. "Ce qui est complexe ici, ce ne sont pas les ensembles de mots mais la manière dont ils sont liés". Ainsi, une recherche traditionnelle par mots clés donnera souvent des réponses imprécises ou erronées alors qu'une recherche basée sur la sémantique apportera la réponse. Factspotter combinerait un moteur...Source: http://influx.joueb.com/news/xerox-lance-le-moteur-semantique-factspotter-a-grenobleAutres articles:Xerox dévoile FactSpotter, un moteur 2.0Un pôle de R et D Yahoo à Grenoble"

 
Buda
14-07-09 à 22:44

Greper moteur de reponse communautaire

Cela existe déjà sur le moteur de réponses Greper qui était
antérieurement un projet d'IA interminable (d'après dire que créateur)
http://www.greper.com