Tout n'est pas noir pour Yahoo!...
Google a annoncé la fermeture de son service de questions-réponses, Google Answers. Ce service permettait de poser des questions à des experts. Mais là où des services concurrents comme Yahoo! Answsers ou Windows Live QnA sont gratuits, Google Answers était un service payant, faisant appel à un réseau de 800 experts. Aussi, Google Answers, après 4 ans d'activité, avait peu d'audience (selon Hitwise, il ne représentait que 0,08% du trafic de tous les sites Google). Les questions ne sont désormais plus acceptées mais l'accès aux archives des questions-réponses sera maintenu.
Le service concurrent de Yahoo!, Yahoo! Answsers a du succès. Ce service gratuit (notamment parce que basé sur des réponses d'internautes volontaires) est présent dans 18 pays. Initié à Taïwan à l'été 2005, il a été lancé aux USA en beta en décembre 2005, où son audience est de 60 millions de visiteurs uniques. La version française, Yahoo! Questions/Réponses, a été lancée en version bêta en juin 2006 et bénéficie d'une audience de 1 098 000 de visiteurs uniques français pour le mois d'octobre, selon Nielsen//NetRatings. La France est l'un des pays européens, avec le Royaume-Uni, où Yahoo! Answers connait le plus de succès.
Le DG de Yahoo! France et vice-président Europe du Sud, Christophe Parcot, avait expliqué qu'à Taïwan, Yahoo! Answers a permis à Yahoo! Inc. de passer d'une part de marché de 50% à 65%. Yahoo! answers est donc un produit statégique pour Yahoo! Yahoo! Inc. a d'ailleurs lancé cet automne des campagnes de publicité (affichage et spots TV notamment) sur ce service dans plusieurs pays dont la France en octobre. Cela faisait 5 ans que Yahoo! n'avait pas organisé de campagnes de cette envergure.
Sur son blog, Yahoo! Search propose même aux futurs "anciens" de Google Answers de les rejoindre. Un Yahoo! Group leur est même dédié...
Par ailleurs, mi-novembre, Yahoo! US a annoncé que le contenu de Yahoo! Answers serait aussi intégré aux réponses du fameux service Answers.com (encyclopédie, dictionnaires et thésaurus en ligne)
En mai 2006, Microsoft a lancé Windows Live QnA, actuellement encore en beta, service lui aussi gratuit. En février, Lycos avait sorti un service similaire, LycosIQ .
Photo : Stéphane Delbecque
> Voir aussi :
Yahoo! Answers et les autres "moteurs humains"
Yahoo! Answers : fin de la beta
Christophe ASSELIN