Le projet de moteur européen Quaero (moteur de recherche multimédia franco-allemand) en est encore au stade des réunions préliminaires. Mais déjà, on peut se demander si sa 1ère faiblesse n'est pas tout simplement le nombre et l'hétérogénéité de ses participants.
En effet, à la mi-mars, le Ministère allemand de l'Economie a confirmé que les groupes Siemens, Bertelsmann et Lycos allaient partciper au projet. Ils rejoignent donc Thales, Thomson, France Télécom, Deutsche Telekom, le Groupe des écoles de télécommunications, l'Université de Karlsruhe, l'Institut national de l'audiovisuel, ainsi que de nombreuses PME dont le moteur français Exalead.
Cette accumulation de partenaires va-t-elle compliquer ou dynamiser le projet ? Espérons que les susceptibilités et les rivalités ne prendront pas le dessus (un affrontement Exalead-FT R&D pour les technologies de moteurs par exemple). John Battelle, spécialiste américain de la recherche sur le Net, était plutôt sceptique quant à la capacité de gouvernements à concurrencer des initiatives privées...
A suivre.
Voir aussi :
Fast lance une alternative européenne à Quaero
Thales rejoint le projet de moteur européen Quaero
Sur ZDNET Blogs : Quaero saura-t-il conquérir les internautes ?
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé