Google teste en permanence de nouvelles interfaces de recherche.
Vous pouvez tester une nouvelle interface qui a de bonnes chances d'être adopté par le moteur. Pour cela, il vous sufit de :
- vous rendre sur Google.com
- taper le code suivant dans al barre d'adresse de votre navigateur :
javascript:document.cookie= "PREF=ID=fddb01133a87d314:LD=en:CR=2:TM=1177334998:LM=1177334998:GM=1:S=OOg0FEVzpPplxe9J; path=/; domain=.google.com";void(0);
(attention au %20 qui peucent s'insérer dans cette URL après la copie)
- rafraîchir la page
- lancer un requête
La nouvelle interface se compose de 2 menus :
- un menu en haut à gauche, au-dessus de la boîte de requête : il comporte les liens qui pointent vers Google Web, Image, Video, News puis le lien "Plus" pour accèder au menu déroulant présentant les autres services de Google
- Plus intéressant: le nouveau menu positionné sur la barre grise tramée, en-dessous de la boîte de requête. Contrairement au menu du haut, statique, les liens de ce menu sont dynamiques et vont changer en fonction de votre requête.
Ainsi , si vous tapez USA, Google vous propose , sur ce menu, les liens Web, Maps, Images
Si vous tapez Harry Potter, le menu vous propose les liens Web, Books, News, Archives, Video (mais evidement pas Maps)
Pour Rolling Stones, ce sont les liens Web, Music, News, Video, Images qui apparaîssent.
En fait, Google semble calculer quels sont ses services qui vous proposent le plus de liens pertinents correspondant à votre requête et les affichent. Très bien vu, car, de cette manière, Google fait découvrir davantage ses autres services moins connus, et ce, à bon escient, au cours de vos requêtes.
En effet, dés lors que Google mais en avant ses autres services sur son interface de recherche web, le trafic de ceux-ci augmente.
Un seul regret : le nombre de résultats s'affiche désormais en bas de la page.
Christophe ASSELIN
Commentaires :
Lien croisé