Aux USA, l'audience du moteur de recherche de blogs Google Blog Search dépasse celle du moteur Technorati. C'est ce que révèlent les données de la société de mesure et d'analyse d'audience Hitwise, et ce , pour la 2ème semaine de décembre . Est-ce que la tendance se confirmera?
Google Blog Search a rattrapé l'audience de Technorati à partir d'octobre, moment où Google a placé un lien vers Google Blog Search sur la page d'acceuil de Google News USA. Depuis, 60% du trafic de Google Blog Search provient de Google News contre moins de 1% auparavant.
Hitwise nous explique aussi que le trafic en provenance de Google.com a également augmenté, en partie grâce à la première place du lien "Blogs" dans la fenêtre "more" de Google.com. Ce lien, comme celui vers Google Patent Search y a été ajouté mi-décembre. C'est dire le poids du trafic apporté par Google.com et son influence pour faire ou défaire l'audience d'un produit Google. Car, rappelons le, tous les servies de Google ne sont pas des succès.
Autre différence avec Technorati : plus de 34% des visiteurs de Google Blog Search appartiennent à la tranche des 18-24 ans contre un plus de 10% chez Technorati.
Lancé en septembre 2005, Google Blog Search souffrait alors de nombreuses carences. Technorati présentait alors davantage d'options de recherche. Mais depuis, Technorati s'est complexifié et son interface très chargée est quelque peu rebutante pour les débutants. Il devient de plus en plus un outil pour les spécialistes et les geeks, mais le volume et la fréquence élevée de rafraîchissement de son index en font toujours un outils de référence. Google reste un champion dans les ergonomies simple.
Quid en France de Google Recherche de Blogs comparé à Technorati ? Compte tenu de l'audience insolente de Google.fr (l'une des plus fortes au monde), on peut imaginer que l'audience française de la recherche de blogs est elle aussi supérieure à Technorati, qui de plus, ne dispose pas d'interface en français.
Il subsiste un absent de taille dans la recherche de blogs : Yahoo!, qui depuis août, a retiré, sans explications, ses résultats "blogs" intégrés jusqu'alors dans les résultats de Google News. Cela fait-il partie des erreurs de stratégie pointées par Brad Garlinghouse ?
Christophe ASSELIN