Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Ask 3D : interview du Directeur R&D + Directrice France
Le 1er octobre, Ask.com (filiale du Groupe IAC), 4ème moteur de recherche aux USA en parts de marché *, a lancé la version française de son interface Ask3D (lancée en juin aux USA). Cette interface a été d'abord expérimentée sur AskX depuis décembre 2006.

Cette interface belle et ergonomique (je trouve...) intègre des informations provenant de contenus multiples sur une seule page (pages web, vidéos (technologie Blinkx), images, actualités, blogs... ).
La page se divise en 3 parties:
- A gauche, les requêtes connexes ("termes associés" en France, "narrow your search", "expand your search", "related names" aux USA) en-dessous de la boîte de requête (qui vous propose des suggestions de recherche au fur et à mesure de votre recherche)
- Au centre, les résultats Web, pouvant intégrer des liens d'actualités
- A droite, les résultats de type images,  fichiers musicaux, vidéos, définition du mot, résultats blogs....
 
Ask 3D

Dans le cadre du lancement en France, Tom ALBY, Directeur de la recherche chez Ask.com est venu à Paris le 13 décembre. Irène Toporkoff Mayer, Directrice France de Ask.com et lui ont gentiment répondu à quelques unes de mes questions :

> Quelles nouvelles fonctionnalités envisage à terme Ask pour cette version 3D ? Pour la version française, est-il prévu d'implémenter Ask News, et Ask Map & Directions comme sur la version US ?
Ask : Toutes les fonctionnalités mises en place sur Ask.com US seront à terme disponibles sur le site français. C'est donc bien évidemment le cas pour Ask News, Ask Map mais aussi Ask Eraser, qui permettra aux internautes d'effacer toute trace de leurs recherches sur nos serveurs, dans un souci de mieux respecter leur vie privée. Une fois cette fonction activée, toutes les recherches que l'internaute effectuera seront effacées, de même que les informations stockées sur les PC dans les cookies ainsi que la trace des identifiants et mots de passe utilisés. Ask Eraser sera mise en place courant 2008 en France. [note Christophe : Ask Eraser a été lancé le 11 décembre sur le site US]

> Comment estimez-vous vous différencier par rapport à la recherche universelle de Google ? (Universal Search)
Ask : Ask3D est absolument unique et n'a aucun équivalent dans le monde. Tout d'abord, le nouveau Ask.com bénéficie d'une interface en triptyque, qui représente les 3 dimensions de la recherche. De plus, Ask.com propose sur une seule et unique page des résultats provenant d'une très large source de contenus : pages web, vidéos, images, actualités, blogs...Ask3D se décline en 3 parties : - Dans le volet gauche : la qualification de la requête. Cette
section offre aux internautes la possibilité d'affiner leur recherche sans avoir à quitter la page. Elle offre des suggestions automatiques pour aider à cibler, étendre ou trouver des informations connexes à la
requête.
 - Dans le volet central : la page de résultats. les internautes retrouvent les résultats de leur recherche et les liens vers les pages Web. Ils peuvent prévisualiser ces pages grâce à la fonction très pratique des "jumelles". Des « Réponses flash » apparaissent sur la partie haute de la page, fournissant des raccourcis aux réponses pour
un accès direct à l'information.
  - Dans le volet droit : les contenus. Cette section réunit les images, fichiers audios, vidéos, définitions, blogs, météo ou encore actualités liés à la requête afin de fournir à l'internaute une vue exhaustive des contenus disponibles sur le Web.

> Aux USA, votre part de marché est de 5,1% . En Europe, et plus spécifiquement en France où Google a une PdM supérieure à celle des USA, quel objectif de pénétration avez vous ? (actuellement  0,11%  en France selon http://barometre.secrets2moteurs.com/  octobre)
Ask : Notre but est de nous hisser dans le top 3 sur le marché de la recherche en Europe.

 > La campagne UK  Information Revolution. du printemps 2007 a-t-elle eu un impact sur l'utilisation des moteurs dans ce pays ?
Ask : Une chose est sûre, c'est que cette campagne a fait prendre conscience aux internautes qu'il existe plusieurs moteurs de recherche et qu'ils sont tous complémentaires. Vive la diversité !

> Que pensez-vous des initiatives françaises telles qu'Exalead ?
Ask : Nous n'en pensons que du bien ! Toutes les initiatives prises par les différents moteurs de recherche sont les bienvenues et montrent que le marché est aujourd'hui en évolution constante. D'un point de vue économique, le fait qu'un seul acteur ait le monopole signifie que le marché n'est pas encore mûr.

* 4,7 % de PdM aux USA en octobre selon ComScore derrière Google (58,5), Yahoo! (22,9) et MSFT Live Search (9,7).

Merci à Cécile Le Galès, Eurotandem

> Voir aussi :
Une campagne de pub pour dissuader de n'utiliser que Google
Google Universal Search : simple et puissant
Ask propose une interface multi-résultats
Microsoft Live Search : le point sur les nouveautés
Ask.com ajoute le ciné et la tv à ses Smart Answers
Ask lance son moteur de blogs et de flux RSS
Ask Maps lance une vue topographique (relief)
Ask Maps supérieur à Google Maps

Christophe ASSELIN [intelligence-center.com] / Digimind 

Ecrit par slide68, le Vendredi 14 Décembre 2007, 16:59 dans la rubrique "Ask (Jeeves)".