Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Ces produits Google qui ne décollent pas
--> L'importance de Google : relativisons...

Stylo google

Sergey Brin, co-fondateur du moteur s'émouvait début octobre des trop nombreux produits de Google. Il a ainsi demandé aux ingénieurs de se recentrer sur le coeur de métier, d'améliorer les fonctionnalités existantes ("features, not products") et de limiter la sortie de nouveaux produits. Brin a en effet reconnu qu'il était lui même perdu dans cette folie des lancements de nouveaux produits.  
Si un Vice Président de Yahoo! Inc., Brad Garlinghouse, estime la ligne de produits Yahoo! redondante, avec de nombreux services en doublons, chez Google, la situation n'est pas forcément plus enviable.

En 2005-2006, Google Inc. a lancé de nombreux produits, parfois avec peu d'intérêt par rapport à la concurrence. On l'oublierait presque tant de nombreux blogs et sites spécialisés s'extasient du moindre produit nouveau étiqueté Google, même si celui-ci n'apporte que peu de fonctions originales par rapport à celles de Yahoo! ou Microsoft. Un peu comme si un stylo Google écrivait forcément mieux qu'un stylo Yahoo!...

Google : le trafic par domainesLa réalité est moins simple. Google domine de manière insolente la recherche pure avec de 45 à 49% de parts de marché aux USA et en France, une captation des requêtes qui frôle les 90% ! Mais, en dehors du "Search" pur, Google a du mal. Il est en effet très dépendant de son moteur car ses autres services ne sont pas tous des succès. Ces 3 dernières années, le moteur a tenté de se positionner sur une offre de portail en proposant des services de mail, de cartographie, d'actualités....qui ne décollent pas toujours face à la concurrence.

Les chiffres de la société de mesure d'audience Hitwise sont éloquents. Sur tous les sites Google, Google.com, le domaine du moteur, capte près de 80% du trafic. Google Image représente moins de 10%, et des services comme Google Finance sont en-dessous des 0,1%....(chiffres de novembre 2006). Sur les différents "services de portail" basiques, Google n'est jamais leader.

Le mailLe Mail
Google Mail arrive en 4ème position derrière le leader Yahoo! Mail (42,4%) et MSN Hotmail (22,9%). Difficile en effet de faire changer de boîte mail aux internautes fidèles depuis des années à u n service, surtout avec un Google Mail bien plus pauvre en fonctionnalités et dont l'un des seuls intérêts est le  volume important de stockage, pas indispensable pour l'utilisateur moyen. On pourrait croire que le succès de Yahoo! et MSN ne soit dû qu'à leur "ancienneté" mais le plus récent MySpace Mail se classe en 3ème, avec 19,5% de parts de marché, loin devant Google (2,54%). (chiffres mai 2006).

L'actualitéLes services d'Actualités
L'offre est ici beaucoup plus atomisée. En effet, aux USA, plus de 6000 sites sont pris en compte dans les statistiques de ces services. Yahoo! News domine avec 6,3% de parts, Google News arrive en 5ème avec plus de 3 fois moins, soit 1,9%. Là aussi, le portail d'actualités de Google News propose du contenu beaucoup moins riche et segmenté que Yahoo! News. La stratégie de développement par pays de Google News n'est pas forcément gagnante, surtout au vu des récentes actions en justice.

FinanceLes services de Finance.
Dans cette catégorie, Google est écrasé : Yahoo! Finance domine avec près de 35% de parts de marché suivi par Microsoft à 13,4 (avec MSN Money Central). Google arrive en 40ème position avec 0,29%. Le Google Finance est,  il est vrai très récent (printemps 2006) et là encore, moins complet que ses concurrents.

Les cartesLes services de Cartographie
Ils constituent une vitrine technologique des moteurs, qui permet de capter le grand public. La concurrence est acharnée, d'autant que d'"anciens" services sont déjà très installé dans la culture des internautes américains. C'est la cas de MapQuest, leader avec 56,3%. Yahoo! Maps est 2ème avec 20,5%. Google Maps est 3e mais avec 2,7 fois moins que Yahoo! soit 7,5%.

Google reste donc avant tout un moteur de recherche web et est dépendant du succès de ce service car la société ne se distingue pas encore sur ses "services de portails". Google  s'en tire honorablement sur Google Image (autre produit de recherche pure) mais des services à l'intérêt limité comme Google Talk ne décollent pas, écrasé par Yahoo! Messenger, AOL Messenger et MSN Messenger, archi dominant en France notamment. Et fin novembre, Google a annoncé la fermeture de Google Answers, largement distancé par Yahoo! Answers.
Yahoo! Inc. est moins dépendant de son moteur. Son service phare Yahoo! Mail bénéficie d'un trafic supérieur de 1 point au portail Yahoo! et 3 fois plus élevé que le moteur Yahoo! Search.
Chez Microsoft, la situation est assez similaire à celle de Yahoo! Inc. MSN Hotmail domine le trafic des sites MSN, devant le portail MSN et MSN Search (maintenant Live Search). Pour les 2 firmes , de 73 à 90% du trafic se répartit donc entre leur service de  mail, leur portail et leur moteur. Chez Google, près de 80% du trafic va sur le seul moteur de recherche.

Peut-être le recadrage stratégique de Sergey Brin améliorera-t-il les produits Google en fonctionnalités, pour faire évoluer, à terme, ces parts de marchés...

Voir à ce sujet les articles de BusinessWeek :
- So Much Fanfare, So Few Hits
- Inside Google's New-Product Process
- Managing Google's Idea Factory

Christophe ASSELIN