Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sina Weibo dépassera-t-il Twitter ?
--> Le Twitter chinois et sa fulgurante ascension

Digimind (logiciels de veille, social media et e-réputation) et son équipe chinoise asiatique, vous propose une infographie dédiée au Twitter chinois, Sina Weibo. Pourquoi ?
Parce que ça bouge en Chine. Et vite. Là-bas, le leader du microblogging, Sina Weibo (weibo=microblogging) dépassait déjà les 140 millions de membres en mars et, au rythme de plus de 10 millions de nouveaux inscrits par mois, on prévoit largement les 200 millions vers la fin de l'année (Twitter vient de dépasser les 200 millions). Sur les quelques 477 millions d'internautes chinois estimés en mars, 1/3 sont sur Sina Weibo! Update 20/07/2011 : la Chine compte maintenant 485 millions d'internautes (source CNNIC)

Infographie Sina Weibo

Une des forces de Sina Weibo, c'est d'être intégré au portail Sina, (portail de news avec services intégrés-mail, météo...de Sina corp.), un peu comme si Twitter figurait en haut du portail de Yahoo! On ne peut pas rater le bouton vert, dirigeant les visiteurs de Sina vers Weibo...Le portail Sina.com est le plus gros site d'actus/divertissement en langue chinoise avec plus de 90 millions d'utilisateurs enregistrés revendiqués. Associés aux +20 millions d'internautes en moyenne tous les 4 mois, les perspectives de développement sont...intéressantes.
Le pionnier des services de Microblogging en Chine bénéficie en outre d'une R&D performante. Sina a d'ailleurs annoncé en juin le prochain lancement de son Weibo en anglais.

Sina Weibo Interface

Mieux, l'équipe de Weibo a annoncé le développement de DaRen, système de vérification d'identité destiné à faire de l'outil un réseau social de vrais gens, non peuplé de "Bots" qui tweetent automatiquement (suivez mon regard..). Et à la différence du "trust account" de Twitter, le service n'est pas dédié aux VIP mais aux gens "normaux"...
Sina Weibo, s'il remplit les principales fonctions de Twitter, hérite aussi d'un ADN de type Facebook ce qui en fait un service hybride 70% twitter-like, 30% Facebook.
Mais il y aussi des clones chinois de Facebook qui sont leaders, ce sont QZone et RenRen, ce dernier est d'ailleurs côté à Wall Street depuis mai.
Et Google ? Non, c'est Baïdu qui est leader des moteurs. Il est d'ailleurs le 8ème site le plus visité au monde.

La Chine a ainsi fabriqué ses propres champions (comme d'autres pays), pour des raisons culturelles et de contrôle.
On peut ainsi citer QQ, le Skype chinois, propriété de Tencent, l'un des concurrents de Sina (vous suivez? ;-)).
Et YouTube ? Non plus. Le marché chinois de la vidéo en ligne est occupé par Tudou, Youku et Qiyi.

> Voir aussi :
Le web, les blogs, l'internet en Chine
Le leader chinois Baidu lance un moteur japonais
Le chinois Baidu s'attaque aux blogs et au Japon

Le Top 10 des moteurs de recherche dans le monde : L'Asie est bien là
Les leaders de l'internet chinois

Censure de Google en Chine : des images....
En Chine, Google est Gu Ge

Christophe ASSELIN  
Twitter Twitter: @asselin
   Digimind Logiciel de veille et e-réputation 
[ intelligence-center.com ] 
Google+ 
Sur Google+

Ecrit par asselin, le Mardi 19 Juillet 2011, 17:50 dans la rubrique "Infographies-Visuels-Pubs".